Vous avez décidé de vendre votre maison, votre appartement, votre terrain ou un bien immobilier dont vous êtes propriétaire ?
Voici quelques informations et conseils pour vendre votre bien immobilier dans les meilleures conditions.
> Pour vendre au plus vite et au meilleur prix, confiez-nous la vente de votre bien immobilier.
Quelle est la valeur de votre bien immobilier ?
Le marché de l’immobilier est en constante évolution et les prix au m² varient d’une ville à l’autre mais également en fonction du type de bien, du quartier, de la qualité du bien… Pour obtenir une estimation réelle de la valeur de votre appartement ou de votre maison, il est important de faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Mettre en vente au prix du marché vous permettra de vendre plus rapidement votre bien immobilier.
> Obtenir une estimation de la valeur de mon bien
- Soignez la présentation de votre logement pour les photos et les visites. Les photos prises par l’agent immobilier inciteront le futur acquéreur à vouloir visiter votre bien.
- Des pièces rangées, propres et lumineuses mettront en valeur votre bien immobilier et le rendront attrayant pour les acquéreurs potentiels. Il est important de se démarquer de la concurrence.
- Les jours de visite, veillez à ranger et nettoyer votre appartement ou votre maison. N’hésitez pas également à réparer un robinet qui fuit, remplacer une ampoule qui ne fonctionne plus ou jeter des fleurs fanées…
Pour remettre au goût du jour votre bien immobilier sans réaliser d’importants travaux, vous pouvez appliquer les techniques du home-staging.
Diagnostics immobiliers
Les diagnostics immobiliers permettent d’informer le futur acquéreur sur certains aspects du logement qu’il souhaite acheter. Pour la vente de votre bien immobilier, vous devez donc constituer un dossier de diagnostic technique (DDT).
L’agence Delta vous propose de faire effectuer ces diffèrents diagnostics…
Ce dossier de diagnostic technique, fourni par le vendeur, doit informer l’acquéreur de certaines caractéristiques du bien immobilier vendu. Ce dossier est présenté à l’acheteur avant la signature du compromis de vente dans le but d’informer celui-ci.
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est valable 10 ans. Il évalue l’énergie consommée par le logement (isolation, chauffage, eau chaude, climatisation…).
- L’état parasitaire, valable 6 mois, informe sur la présence de termites si le logement est situé dans une zone à risques.
- L’état des risques naturels, miniers et technologiques (risques d’inondations, sismiques, industriels, chimiques...) est valable 6 mois. Il doit être fourni si le bien immobilier se situe dans une zone couverte par un plan de prévention des risques naturels, miniers ou technologiques, ou dans une zone de sismicité.
- Le constat de risque d’exposition au plomb est remis pour les logements construits avant 1949. Il est valable un an en cas de présence de plomb et si non, sa validité est illimitée.
- L’état relatif à la présence d’amiante est obligatoire pour les biens construits avant le 1er juillet 1997. Sa validité est illimitée.
- Le diagnostic des installations de gaz et d’électricité de plus de 15 ans doit être réalisé et est valable 3 ans.
- L’installation d'assainissement non collectif nécessite de fournir une attestation de conformité et de bon fonctionnement de moins de 3 ans.
- Le métrage de la superficie en « loi Carrez » doit être réalisé pour la vente d’un appartement.
Tous ces documents seront à fournir à l’Agence Delta ou au notaire lors de la vente de votre appartement ou de votre maison.